• Veys Devoghel

Quels sont les différents types d’articles funéraires ?

Dernière mise à jour : 19 août

Lors d’un décès, nous sommes confrontés au deuil, au chagrin parfois. Il nous faut pourtant garder la tête froide pour organiser les funérailles, et rendre hommage à celui ou celle qui nous a quittés. Outre la cérémonie, nous pouvons faire notre choix parmi une vaste gamme d’articles funéraires. C’est ce que propose Veys Devoghel, à Uccle (Bruxelles). Spécialiste en pompes funèbres, cette entreprise propose des couronnes de fleurs, des vases, des photos en porcelaine, des plaques souvenirs et bien d’autres articles encore. Tour d’horizon des articles funéraires.


article funéraire Uccle

La plaque funéraire, article le plus répandu


Le choix d'une plaque funéraire personnalisée est important. Elle symbolise l'affection et le respect que l'on marque au défunt. Elle peut être en métal, en synthétique, en pierre ou en verre.


La pierre tombale personnalisée


En granit ou en pierre, la pierre tombale permet aussi d’identifier le défunt. Elle peut également être personnalisée en fonction de ce que notre proche appréciait. Avec ses matériaux solides, la pierre tombale dispose d’un aspect éternel qui séduit bon nombre de personnes endeuillées. Pour garder un souvenir infini.


Une stèle en complément


Une stèle peut venir s’ajouter à la pierre tombale. Elle peut être faite en granit, en métal, en pierre, ou en marbre. Les entreprises de pompes funèbres proposent un large choix de forme de stèles : rectangulaires ou ovales, en rameaux d’arbres, en papillon, en profil de minaret ou livre.


Une vaste gamme d’articles


On n’y pense pas toujours, mais les professionnels des pompes funèbres disposent d’un grand choix d’articles pour rendre hommage à nos défunts. Vous pouvez par exemple opter pour un coussin qui, personnalisable, pourra accompagner le défunt dans son dernier voyage.

Les bouquets demeurent aussi un grand classique permettant de mettre de la couleur sur les tombes. Ils peuvent être faits de fleurs artificielles pouvant rester en bon état durant des mois. Ils peuvent bien sûr être confectionnés de fleurs fraîches qu’il faudra entretenir et changer le moment venu.

Les couronnes de fleurs font aussi partie des articles les plus demandés. Elles permettent de laisser un mot, une trace de son passage, et de rendre un dernier hommage au défunt.

Restent les vases, les photos en porcelaine ou encore les plaques souvenirs qui peuvent orner durablement une tombe.



5 vues0 commentaire