Lors du départ d’un être cher, écrasé par le chagrin, il est parfois difficile d’exprimer en mots tout l’amour que l’on ressent pour la personne décédée. La musique a le pouvoir de toucher l’âme au plus profond et peut être d’un soutien précieux au moment de dire adieu. Les Funérailles Veys Devoghel à Uccle vous expliquent comment choisir au mieux la musique pour un enterrement et honorer vos défunts.
Prendre en compte la personnalité du défunt pour choisir la musique d’un enterrement
Qui dit enterrement ne dit pas obligatoirement musique triste. Pour bien choisir, pensez à la personnalité et aux goûts de la personne décédée. Était-elle amatrice de jazz ou plutôt fan de rock ? En vous basant sur ce que cette personne aimait, vous donnerez un ton très personnel à votre dernier hommage. N’oubliez pas que la musique traduit la tristesse, le manque, l’absence, mais aussi la joie et l’amour. Passer le morceau préféré du défunt qui s’avère rythmé et entrainant peut être un véritable pied de nez à la mort et résonner comme un vrai cri d’amour.
Tenir compte des souhaits de la famille lors des funérailles
La famille joue un rôle central dans l’organisation des funérailles. Il est essentiel de respecter leurs souhaits et de tenir compte de ce qui les réconforte. Certains préféreront des mélodies apaisantes et instrumentales pour accompagner les moments de recueillement, tandis que d’autres opteront pour des chansons avec des paroles riches de sens. L’important est de trouver un équilibre qui honore la mémoire du défunt tout en apportant du réconfort aux proches.
Sélectionner des morceaux adaptés au ton de la cérémonie
Réfléchissez au ton que vous souhaitez donner à la cérémonie. Est-ce un moment de célébration de la vie ou un moment de recueillement plus traditionnel et solennel ? Des hymnes spirituels et religieux peuvent apporter une note d’espoir alors que des ballades douces exprimeront plutôt la tristesse et le manque.
Intégrer la musique dans les différentes étapes de la cérémonie
La cérémonie de funérailles se compose généralement de plusieurs moments clés : l’entrée, les discours, les moments de silence, et la sortie. Chaque étape peut être accompagnée d’un morceau choisi pour son ambiance et son message. Le choix de la musique pour un enterrement est éminemment subjectif et va dépendre du déroulement de la cérémonie. Selon les croyances et la religion, la musique occupera une place plus ou moins importante.
Préparer une liste de morceaux de secours
Préparez une liste de morceaux supplémentaires en cas de changements de dernière minute ou d’imprévus. Avoir quelques options en réserve assure une flexibilité et permet de s’adapter à l’atmosphère de la journée.
Rendre l’hommage encore plus personnel avec des choristes ou de la musique live
Il est tout à fait possible de faire appel à un groupe de musique ou à des choristes pour jouer lors d’un enterrement. La musique live rapproche encore un peu plus les êtres humains et à toute sa place lors de funérailles. Musique classique, variété, jazz, gospel, à la messe ou au cimetière, les possibilités sont larges. Des musiciens professionnels apportent une atmosphère toute particulière aux obsèques et leurs services se prêtent à différents services funéraires. Contactez-les pour une cérémonie religieuse, une cérémonie laïque ou pour un concert d’adieu.
Les 10 plus belles musiques pour un enterrement
Ave Maria – Bach-Gounod
Jeff Buckley - Hallelujah
Saint-Saëns - Ave Maria
Louis Armstrong - What a Wonderful World
Israel Kamakawiwo’ole - Somewhere over the Rainbow
Yann Tiersen - Comptine d’un autre été
Beethoven - Sonate n° 14 Clair de Lune
Françoise Hardy - Tant de Belles Choses
Jules Massenet - La méditation de Thaïs
Francis Cabrel - Je t’aimais, je t’aime, je t’aimerai
La musique lors d’un enterrement permet de personnaliser les funérailles et de rendre un dernier hommage poignant au défunt. C’est un choix personnel qui se fait en fonction de la famille et de la cérémonie. Le Funérarium Veys-Devoghel à Uccle est à vos côtés pour préparer les obsèques de vos êtres chers dans le respect, le recueillement et la dignité. Contactez-nous.
Comments